Climatisation -  Chauffage - Plomberie - Pompe à chaleur en Essonne

01 79 75 02 02
Energia Services
Plombier - chauffagiste - climatisation - PAC à La Ferté-Alais
 

Climatisation -  Chauffage - Plomberie - Pompe à chaleur en Essonne

01 79 75 02 02

Les moyens pour réduire sa facture de chauffage

Les moyens pour réduire sa facture de chauffage

La facture énergétique pèse lourd sur le budget familial.

Comment se chauffer moins cher au gaz, à l'électricité ...

Pour réduire votre consommation d'énergie, Energia Services vous donne 6 conseils:

  1. Evitez d'habiller vos radiateurs, de poser des objets dessus ou même de les peindre car la peinture réduit le rayonnement de la chaleur. Saleté et/ou  meubles autour des radiateurs empêchent la circulation de l'air et ne permettent pas chauffer les pièces du logement de manière optimum. 
  2. Entretenez votre chaudière et/ou votre pompe à chaleur. C'est d'abord une obligation légale: vous devez faire entretenir vos équipements de chauffage une fois fois par an. Une chaudière bien entretenue, c'est 12% d'économie d'énergie par an. Le coût de l'entretien varie selon les régions et le forfait que vous aurez choisit. Pour rappel, votre plombier-chauffagiste professionnel doit pouvoir vous communiquer l'analyse de l'air, c'est à dire le taux d'oxygène, celui du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone. Ces informations vous renseignent sur l'état de votre appareil et de son fonctionnement. Ces frais d'entretien sont vite rentabilisés: votre sécurité n'a pas de prix, celui de l'entretien lui par contre se doit d'être juste.
  3. Pensez à désembouer vos équipements thermiques. La "boue" est l'accumulation de la dégradation et de la corrosion des métaux dans vos radiateurs et votre réseau de chauffage. Pour votre plancher chauffant, il s'agira plutôt de la prolifération de micro-algues qui viendront boucher votre plancher. Vous pouvez vérifier vos radiateurs  et/ou votre plancher chauffant par vous même: s'il y a une différence de température entre le haut et le bas de votre  radiateur ou sur des zones bien définies de votre plancher chauffant, il y a fort à parier qu'un désembouage est nécessaire . Vous pourrez aussi vous en apercevoir par l'augmentation de votre consommation d'énergie et votre facture. Le désembouage de vos radiateurs, de vos planchers chauffant permet de les entretenir, de les protéger et de réduire votre consommation d'énergie d'environ 15% par an.  Nettoyer et éliminer ces boues  est une opération importante et délicate nécessitant expérience, matériel et le temps nécessaire selon votre réseau de chauffage. L'action consiste  à utiliser une désemboueuse (du type Virafal de chez Virax pour Energia Services) sous différentes fréquences d'eau pulsée, d'air comprimé et l'injection d'un détergent actif adapté aux radiateurs. Ces actions vont nettoyer et protéger le circulateur de votre chaudière/pompe à chaleur.  ATTENTION: dans certain cas, le désembouage d'un plancher chauffant ne lui permettra pas malgré tout de retrouver sa fonction initiale.Le plancher est alors condamné. La fréquence de désembouage est d'environ tous les 10 ans pour les radiateurs et tous les 4 à 5 ans pour les planchers chauffant.
  4. Programmez votre thermostat. Selon une enquête Ifop réalisée pour Atlantic, près de 20% des foyers français se disputent à cause de la température à la maison. Pour une consommation d'énergie maîtrisée, ne vous fiez pas pas à votre ressenti ou à celui de votre famille mais à votre thermostat: la température idéale de votre intérieur doit être de 19.5°C dans une pièce à vivre et de  18°C en votre absence ou dans les chambres. Contrairement aux idées reçues, abaisser  la température de 4 à 5°C  en son absence, c'est augmenter sa consommation d'énergie lorsque vous souhaitez ramener cette variation de température  à 19.5°C. 
  5. Purgez vos radiateurs. A chaque début de saison hivernale et/ou lors de la présence de bruit à l'intérieur des radiateurs, ces derniers  doivent être purgés. Il vous suffit d'arrêter la chaudière/pompe à chaleur et attendre que les radiateurs baissent en température. Après avoir placer un récipient en dessous,  dévissez alors le purgeur. Il doit siffler puis cracher un peu d'eau. Revisser le fermement mais sans forcer. Reste à rétablir la pression en remettant de l'eau dans le circuit de chauffage : utilisez pour cela le robinet situé sous la chaudière/ pompe à chaleur.
  6. Ne bouchez surtout pas les aérations. La circulation d'air est nécessaire pour utiliser en toute sécurité votre appareil. En l'absence de circulation d'air, vous consommerez plus d'énergie pour chauffer les pièces humides par exemple.La chaudière va créer une "dépression" d'air entraînant l'apparition de traces sur les murs,  les plafonds et autour des interrupteurs. Pour autant, Aération ne veut pas dire courant d'air et nuisance sonore venant de l'extérieur. Vous devez pour cela vérifier les joints d'étanchéité de vos portes et de vos fenêtres.                                                                                                                                                                

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.